Canoé, vélo, randonnée, activités ludiques, artisanat, oenotourisme, producteurs locaux ...


Vous avez envie de découvrir la région autrement, d’un nouvel œil ou avec vos papilles, de ressentir de nouvelle sensations ? C’est ici que ça se passe !

 

 

Si l’Indre-et-Loire est traversé par l’un des plus grands fleuves d’Europe, c’est aussi l’un des départements les plus hydriques de France. Outre la Loire, trois rivières majeures alimentent le fleuve royale sur sa rive gauche : Le Cher, L’Indre et la Vienne. C’est un terrain de jeu idéal pour les amateurs de canoë. Leurs rives sont souvent bordées de pistes cyclables (dont une partie est spécifiquement dédiée aux amateurs de la petite reine) et de chemins de petites et grandes randonnées. Enfin, si vous n’avez ni le pied marin, ni l’âme sportive, prenez de la hauteur en montgolfière, ULM ou hélicoptère pour embrasser un maximum de paysage en un minimum de temps.

 

 

Mais quel dommage ! Vous, la nature, c’est pas trop votre tasse de thé. Et en plus, vous n’avez pas de chance, Il pleut (Si, ça arrive !)… Mais j’ai ce qu’il vous faut, venez, on va se mettre à l’abri. Alors d’accord, Les châteaux, vous les avez tous fait (ou presque), les musées ne sont pas votre passion première et vous avez éclusé toute la programmation du cinéma « le Rabelais » à Chinon. Dans ce cas, rien de tel qu’une dégustation œnologique pour se remonter le moral ! Avec les vins de Chinon, vous êtes au cœur d’une des cinquante appellations du Val de Loire. Environ 250 viticulteurs répartis sur 2400 hectares sont prêts à vous accueillir dans leurs domaines pour vous faire découvrir leur savoir-faire, l’amour qu’ils portent à leur terroir et le fruit de leur travail. Vous n’aimez pas le vin ? J’ai la solution: Allez visiter une fromagerie de l’AOC Sainte-Maure-de-Touraine, offrez-vous une tarte vigneronne à Chinon, Apprenez tout sur les poires tapées a Rivarennes et déguster une fouaces tourangelle au bord de la Loire. Vous n’avez pas faim ? tout n’est pas perdu : faites un stage de vannerie à Vilaine-les-rochers, rendez visite aux artisans d’art à turquant, initiez-vous a la boule de fort à Lerné, …