Châteaux, forteresse, abbaye, prieuré, troglodytes, Musées, villages classés ...


Notre région ne manque pas d’atouts pour vous séduire … Vous êtes prêts ? C’est parti !

 

Sur place :

 

Votre voyage commencera à quelques dizaines de mètre de votre lieu de villégiature. L’église Saint-Nicolas de Tavant, bâtie au 11ème et 12ème siècle, abrite de très belles représentations dans son cœur. Mais ce sont incontestablement les fresques romanes de la crypte qui font sa renommée internationale.

 

A moins de 20 kilomètres :

 

Après cette mise en appétit, éloignons-nous de quelques kilomètres mais restons au moyen âge. L’impressionnante forteresse de Chinon et son village médiéval sont à moins de 15 kilomètres. Ce n‘est sans doute pas le plus emblématique des Châteaux de la Loire. Mais il vous permettra d’appréhender deux périodes cruciales pour les Histoires de France et d’Angleterre. Dans les rôles principaux : Aliénor d’Aquitaine, Henri II Plantagenêt, Richard Cœur de Lion et dans un second acte, Charles VII et Jeanne d’Arc. Joli casting….  

 

Quittez les cottes de mailles et votre « mantel » pour enfiler vos plus belles chausses et vertugadins : vous entrez de plein pied dans la renaissance avec le superbe Château d’Azay-le-Rideau et son parc à l’anglaise. Profitez-en pour suivre le cours de l’Indre en aval et découvrez un autre exemple de l’architecture du 16ème siècle avec le très romantique Château de l’Islette, qui a, entre autre, servi d’écrin aux amours de Camille Claudel et Rodin.

 

Cent ans mais seulement quelques kilomètres nous séparent du grand siècle. A Richelieu, vous marcherez dans les pas du Cardinal avec sa surprenante cité idéale bâtie au 17eme siècle. Il ne reste rien du magnifique Château qui préfigurait celui de Versailles, mais le parc paysagé est un véritable bijou aux arbres centenaires et à l’atmosphère apaisante.

 

Ne manquez pas non plus :

 

-       Le Château du Rivau, à Lémeré, qui vous fera rêver avec ses jardins de conte de fées.

-       La Chapelle Saint Louis, à Champigny-sur-Veude, vous enchantera par ses magnifiques vitraux du 16ème siècle

-       Le musée de la Devinière à Seuilly qui fera de vous un incollable sur Rabelais

-       Le musée de Saché, consacré à Balzac

-       Crissay-sur-Manse, labellisé plus beau village de France

-       Cravant-les-Coteaux et son site carolingien,

-       Le prieuré Saint-Léonard à l’Ile-Bouchard…

 

Voyager Plus loin ….

 

Quelques idées de visites si vous désirez prolongez le voyage.

Les Châteaux d’Ussé, de Villandry, Langeais, Gizeux, Montrésor, la Forteresse de Montbazon, le Domaine de Candé et la cité Royale de Loches sont à moins d’une heure. Au-delà de Tours, Amboise (Château Royal, Château Gaillard et le Clos Lucé), Chenonceau. Dans la même direction, Un peu plus loin, dans le Loir-et-Cher, Chaumont-sur-Loire (festival des jardins), Blois, Cheverny, Chambord. De l’autre côté, vers l’Ouest, Chez nos voisins du Maine-et-Loire, les Châteaux de Montsoreau, Brézé (avec ses souterrains) et Saumur, La magnifique Abbaye de Fontevraud. Dans cette direction, ne loupez pas non plus les villages troglodytes de Candes-Saint-Martin et Turquant. Enfin, vers le sud du département, l’Abbaye de Bois-Aubry et la collégiale de Faye-la-Vineuse.